Les activités de la 9e édition de la PRIDE se tiendront au Moll de la Fusta de Barcelone. Cette année, la PRIDE sera plus méditerranéenne que jamais !
Du 28 juin au 9 juillet, la PRIDE Barcelona revient dans la cité comtale. Cette année, la transsexualité sera le thème central de la manifestation.
En Catalogne comme en Espagne et dans le reste du monde, les personnes qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe assigné à la naissance sont victimes de discriminations sociales et professionnelles. Cette 9e édition de la PRIDE Barcelona veut donner la parole à ces hommes et ces femmes pour qu’ils/elles s’expriment sans crainte.
CHANGEMENT DE DATES ET DE LIEU
Cette année, le programme commencera le 28 juin, Jour international de la fierté LGBT. Et les principales activités de la PRIDE se tiendront les vendredi 8 et samedi 9 juillet.
En raison du changement de dates et la coïncidence de celles- ci avec le Festival Grec, le Village et les activités centrales de la Pride 2016 seront transférés au Moll de la Fusta de Barcelone.
CHANGEMENT D’ITINÉRAIRE
Le Village étant déplacé, l’itinéraire du défilé sera également modifié : il partira de la Plaça d’Espanya, parcourra l’Avinguda del Paral·lel pour arriver à la Plaça de les Drassanes, puis traversera le Portal de la Pau pour prendre le Passeig de Colom jusqu’au Pas sota Muralla. Là, les carrosses emprunteront la Ronda del Port pour décharger leurs passagers, puis les personnes accéderont à l’enceinte du Moll de Fusta.
Cette année, la musique commencera à retentir le samedi 9 juillet à 16 h sur l’Avinguda Maria Cristina, donnant le signal de départ d’un véritable festival de chars. À 18 h, la manifestation se mettra en marche pour suivre le nouvel itinéraire, qui s’achèvera à 20 h, au moment de l’arrivée sur le Moll de la Fusta de Barcelone. Grâce à ce parcours, presque deux fois plus long, et au fait que l’événement démarrera deux heures plus tôt que les années précédentes, une plus grande visibilité sera donnée à tous les chars participant à la PRIDE Barcelona.
LA PRIDE EN CHIFFRES
La PRIDE Barcelona est une des principales attractions touristiques du collectif LGBT. Barcelone est l’une des 5 destinations préférées du collectif LGBT. La ville reçoit chaque année plus d’un million de touristes de ce collectif, avec un impact économique de plus de 892 millions d’euros.
Pendant la PRIDE Barcelona 2016, on prévoit l’affluence d’environ 260 000 personnes. 20 % d’entre elles seront des touristes, qui généreront un apport économique de 20 millions d’euros à la ville.