POURQUOI JE ME DROGUE ?
Si tu as peur d’aller voir un psy pour analyser les raisons de tes prises de produits, sache tout de même que tout va dépendre de ton histoire personnelle, de tes attentes, de ton humeur, et même de ta forme physique.
Pourquoi vas-tu commencer à prendre cette drogue ?
Pour tenter l’expérience avec des amis, dans un cadre festif, pour un usage temporaire et maitrisé ? (Ces bonnes intentions sont-elles toujours réalistes ?) Es-tu au contraire conscient que ta prise est liée à un état dépressif ? Qu’est-ce que tu recherches ?
Quel est ton état physique ?
Tu te nourris correctement ? Prends-tu déjà des médicaments comme des antidépresseurs ? Ou es-tu séropo en trithérapie ?
Tous ces éléments constitutifs de ta personne vont in uencer ton expérience de consommateur de drogues. Si tu veux te droguer pour oublier ta tristesse ou ton stress, c’est plutôt une mauvaise raison. Mais y’a-t-il de bonnes raisons de se droguer ? Ou plutôt la frontière entre les bons et les mauvais usages des drogues est-elle si claire ? Du point de vue de la santé, ce qui importe est de repérer toutes les situations qui vont rendre problématique leur usage. Pas évident de faire le calcul coût-avantage !
QUEL PRODUIT UTILISER ?
Prendre une cuite d’alcool, respirer du poppers, fumer un joint, absorber un comprimé d’amphétamine ou d’ecstasy, sniffer de la coke ou s’injecter un dérivé de cathinones, ce n’est effectivement paslamêmechose!Ilyapleinde substances différentes, certaines sont tout à fait légales et socialement tolérées mais ne sont pour autant pas sans danger. D’autres sont beaucoup plus compliquées à utiliser et présentent des risques graves (descente douloureuse, overdose…).
Un bon usage exige de bien connaître la substance consommée : ses effets attendus, la dose conseillée, la manière dont on la prend, et gare à l’endroit où on se la procure… N’achète pas n’importe quoi, n’importe comment.
Sur Internet pour trouver des informations en français pédagogiques et sérieuses, mieux vaut aller consulter chez nos voisins suisses qui ont une approche plus pragmatique de la question des drogues, par exemple le site www.know-drugs.ch.
DANS QUEL CONTEXTE JE ME DROGUE ?
Quel va être l’environnement de ma prise de produit ?
Chez moi ? Dans un lieu festif ? Avec quel entourage ? Je vais être seul, avec des amis que je connais bien ? Dans une sexe-partie avec des inconnus ?
Débuter un bad trip lorsque l’on est tout seul n’est vraiment pas recommandé (et cela peut aussi arriver en étant entouré de plein de monde au beau milieu d’une piste de danse d’une discothèque !).
Mieux vaut être accompagné, si possible de personnes de con ance plus expérimentées.
Faire le point :
Tes motivations à consommer ont-elles évoluées ? Le plaisir est-il toujours au rendez-vous ? Quelle place prennent les drogues dans ta vie sociale, affective et sexuelle ? Autant de questions à se poser pour éviter de perdre totalement le contrôle.