Jason Somerville vient de rejoindre les rangs très réputés de la Team Pro de Poker Stars, le leader mondial du poker en ligne. Pour eux, Jason représente la nouvelle génération de joueurs de poker pro, élevés avec les émissions télé de poker américaines et la culture du jeu vidéo. Les jeunes américains suivent sa passion pour le poker via ses vidéos, ses commentaires, et ses conseils stratégiques sur YouTube et la plateforme Twitch.
Jason est donc un joueur de poker exceptionnel pour plusieurs raisons. Il a débuté en battant 3.175 joueurs en tournoi, remportant ainsi son premier bracelet du WSOP (World Series Of Poker) avec presque un million de dollars. Il bat des records de vues sur ses vidéos, mais surtout il est le seul joueur de poker masculin à avoir officiellement annoncé son homosexualité au monde.
Grâce à Twitter, sa sortie du placard en 2012 a été virale et connue de toute la communauté du poker.
Jason explique qu’il imaginait la réaction globale plutôt modérée, avec des commentaires positifs et négatifs, mais qu’il s’est retrouvé avec une masse de commentaires ultra chaleureux et seulement positifs. Après environ 50h, plus de 1000 messages d’encouragements remplissaient sa boite mail.
D’autres joueurs de poker pro très respectés ont encouragé sa démarche sur les réseaux , comme Joe Hachem, Daniel Negreanu, Matt Glantz, et bien sûr la lesbienne Vanessa Selbst, mettant en avant son courage et le fait qu’ils étaient très fiers d’être amis et collègues.
A son sujet, le célèbre champion de poker Daniel Negreanu explique : « Il voulait faire son coming-out et il se sentait prêt, il était un peu nerveux à ce sujet. Je lui ai dit que tout irait bien. Je pense que c’était une bonne chose pour lui parce que ça le torturait et qu’il a eu à affronter beaucoup de choses en cachant qui il était vraiment. En plus, il va aider d’autres gens à se sentir plus confortables avec ça. Il est le mec parfait pour faire son coming-out et faire en sorte que cela semble ok pour les autres de le faire aussi. »
Et ces encouragements ne sont pas venus que de la communauté du poker. Le milieu gay s’est empressé de relayer son coming-out pour montrer que même des milieux ultra machos comme le monde du jeu pouvaient évoluer et respecter les différents profils de joueurs.
C’est avec surprise que Jason découvre l’engouement des magasines et chaines gay à son égard. Et pourtant cette expérience positive partait pourtant d’un mauvais pied. Jason avait des années avant dévoiler la réalité à ses parents conservateurs et très religieux, qui avaient eu beaucoup de mal à avaler la pilule. Ils ont ensuite réussi avec le temps à accepter mais n’approuvent pas la sexualité de leur fils. C’est pourtant ce coming-out familial qui a poussé Jason à vouloir totalement et librement s’exprimer sur sa sexualité.
Jason explique « Ma mère en particulier n’a pas hésité à dire ce qu’elle pensait. J’ai entendu des choses vraiment douloureuses ces dernières années. Donc quand vous entendez ça de votre mère, l’avis de « pokerspade 1989 » sur TwoPlusTwo vous importe peu. J’ai entendu des choses adorables de la part de gens auquel j’apporte vraiment de l’intérêt et je suis sorti de tout ça sans pleurer, donc je pense que ça va aller. »
On félicite donc le géant du poker Poker Stars pour avoir embauché Jason, ainsi que la championne lesbienne Vanessa Selbst.