La chute lente et inexorable du support DVD a fait et fera des victimes. La fermeture des magasins Virgin en est la plus récente démonstration. L’industrie du X n’est pas épargnée. Les maisons de production ont subi un vaste mouvement de fusion-acquisition dans le monde entier. Beaucoup ont disparu. Le modèle économique a changé. Aujourd’hui, le X se consomme sur le Web. C’est l’ère de la vidéo à la demande. En France, peu de maisons ont su anticiper ses changements. A l’exception notable de CITEBEUR. Né il y a 14 ans, le label CITEBEUR s’est depuis considérablement diversifié. Avec une constante : privilégier le made in France. CITEBEUR est devenu le premier éditeur vidéo français et l’un des acteurs majeurs de la V.O.D et de la rencontre sur Internet. Rencontre avec Stéphane l’un des fondateurs du célèbre label.
Salut Stéphane, CITEBEUR a beaucoup évolué depuis ses débuts?
La vidéo reste le cœur de notre activité. Mais nous avons lancé l’an dernier une BD qui a très bien fonctionné en France comme à l’étranger. Aussi un deuxième tome vient de paraître et un troisième est en préparation.
Concernant la vidéo, comment résistez-vous à la chute du DVD?
En proposant continuellement une offre de qualité. Nous privilégions de plus les productions françaises et présentant des rapports protégés. C’est ainsi que nous avons repris JNRC. La qualité et l’univers des vidéos JNRC correspond à notre univers. Il a rejoint les sites cousins de CITEBEUR.com.
Un autre grand label aussi très récemment?
Oui. Il s’agit du label Cadinot. Le plus célèbre des labels gay vient d’intégrer les sites Cousins de CITEBEUR. Notre objectif quand nous intégrons un label n’est pas de le diluer jusqu’à le faire disparaître. Cadinot est quand même celui qui a écrit l’histoire du X gay en France. Au contraire, nous avons la volonté de continuer à promouvoir Cadinot en France comme à l’international. D’ailleurs, des nouveautés Cadinot totalement exclusives sont à prévoir très prochainement. Et nous ne manquons pas d’idées pour faire vivre le label Cadinot.
Le safe sex est une condition sine qua non de vos productions. Ne vous sentez-vous pas de plus en plus seuls?
Tu as malheureusement raison. Mais chez CITEBEUR nous restons intransigeants. Même si le marché de la vidéo X a dérapé vers des offres de plus en plus barebacks (aucun pays n’est épargné), nous demeurons fidèles à notre principe de prévention et de rapports protégés. C’est important de la part d’un grand studio comme le notre. C’est pour ça que nous sélectionnons uniquement des labels qui partagent notre point de vue à ce sujet.
Vous continuez à sortir à une bonne cadence des nouveautés en DVD, comment maintenez-vous un tel rythme sur une marché atone?
On sort une nouveauté toutes les trois semaines soit au minimum 15 par an. Il peut s’agir d’une production interne ou une des nombreuses exclusivités que nous avons signé avec des studios partenaires. En revanche, nous pratiquons un éventail de prix de vente qui permet de maintenir des volumes corrects. Nos DVD sont proposés à 19, 29 ou 39 € maxi. Sans sacrifier la qualité.
CITEBEUR ce n’est donc plus simplement du DVD. Peux-tu me détailler l’ensemble de vos activités?
Nous avons trois activités principales : la VOD, le e-commerce, et la rencontre . C’est ce qui assure aussi la stabilité de l’ensemble de l’entreprise. J’en ajouterai une quatrième : la TV, via un partenariat de longue date avec Pink TV dans la fourniture de contenus. Outre le site CITEBEUR, nous proposons 8 sites cousins qui sont autant de thématiques: bolatino, universblack, JNRC, Cadinot, Sketboy, etc. On propose sur notre boutique de e-commerce gayxpert.com, des DVD mais aussi des produits basiques comme le gel, les préservatifs et les stimulants. Avec une prédilection particulière pour les produits « maisons » : Arôme Wesh Cousin, et bientôt le nouveau gode CITEBEUR, qui répondent tous à des normes qualitatives élevées. Enfin la rencontre via notre site beuronline.com.
Vous avez tout de suite été très présents sur le Net. Comptez-vous aussi investir les smartphones et tablettes?
Toute nos sites sont déjà accessible à partir des mobiles (phone ou tablettes) dans des formats et une ergonomie spécialement adaptés. En revanche le marché des « appli » est plus compliqué pour nous compte tenu des limitations imposées par les opérateurs sur le contenu adulte. Mais on a pas renoncé et on essaie de trouver les bons compromis entre notre ligne éditoriale et celle des distributeurs d’application parfois encore un peu frileux 😉
Le site officiel de Citebeur.com