La 27e édition du festival Chéries Chéris débarque à Paris, du 20 au 30 novembre. Au programme, la sélection de films en compétition (et en dehors) est bien alléchante. On vous livre un aperçu de nos coups de cœur.
After blue, Bertrand Mandico
L’histoire se déroule dans un futur bien éloigné. Sur une planète sauvage, à l’écart de la Terre, une certaine Roxy, adolescente solitaire, aperçoit une jeune femme ensevelie dans le sable. Non regardante sur les antécédents (la prisonnière est en réalité une criminelle), elle la délivre rapidement. Ce qui est un acte héroïque va vite se transformer en un retour de la mort, puisque la meurtrière va reprendre du service et tuer d’autres personnes. Dès lors, que vont devenir Roxy et sa mère Zora, tenues responsables assassinat ? Film à découvrir lors de sa projection au MK2 Bibliothèque, le 23 novembre.
Moneyboys, Yilin Chen Bo
Fei, jeune homme originaire d’un village reculé en Chine, mène une vie extrêmement difficile avec sa famille. Pour les aider et subvenir aux besoins nécessaires à la survie, il est rapidement obligé de se rendre en ville pour se prostituer (et ramener de l’argent). Cette expérience va-t-elle le détruire ou, au contraire, lui permettre de trouver le bonheur, l’amour, et donc s’émanciper ? Projection du long-métrage le 30 novembre, toujours au MK2 Bibliothèque. Le film a figuré dans la compétition officielle, au Festival de Cannes.
Relisez : Le Milieu de l’horizon, belles histoires de vie d’un temps (pas si) révolu
Great Freedom, Sebastian Meise
Le film suit l’histoire d’un certain Hans Hoffman. Dans une Allemagne d’après seconde guerre mondiale qui pénalise l’homosexualité, le jeune homme a du mal à jouir de son identité gay. Dès que l’occasion se présente, il fréquente des espaces dédiés à l’exercice de sa liberté et la quête d’amour… en dépit des conséquences (il va aller en prison). Ce choix de vie aura-t-il alors son lot de contraintes ou, au contraire, lui permettra de mieux se lever contre cette discrimination ? Film sélectionné à Cannes, cette année.
Down in Paris, Antony Hickling
Le long-métrage suit les péripéties incroyables d’un cinéaste dans les années 1940. En perte d’inspiration (et en proie à l’anxiété), il se retrouve à déambuler dans les rues de Paris, en pleine nuit. Au fil des heures, il va faire des rencontres majeures avec des personnes bienveillantes, mauvaises, dures, connues, lambdas. Soit, un moyen de faire face à ses peurs et appréhensions. Mais, on se demande alors : trouvera-t-il la/les réponse(s) qu’il recherche ?
Plus d’infos :
Retrouvez également l’article sur le Festival Chéries Chéris dans le dernier numéro de Qweek disponible en ligne sur Calaméo (et dans les établissements partenaires à Paris).