Les conseils de Paris et de l’Ile-de-France vont s’allier autour de la cause du SIDA, jeudi 11 février. Autour de deux grandes tables rondes, ils vont ainsi sensibiliser sur ce sujet toujours plus actuel.
Restons mobilisés ! Au cours d’une manifestation symbolique, Etats Généraux d’ELCS, les conseils de Paris et de l’Ile-de-France vont faire du SIDA la cause à défendre, jeudi 11 février. “Pendant la #Covid, le #sida tue toujours ! Socialement et réellement dans les pays pauvres !”, a rappelé Jean-Luc Romero, adjoint à la mairesse de Paris, Anne Hidalgo. “Le sida se soigne aussi par la politique !”, a martelé l’homme politique. En conséquence, il a invité tous les parisien.ne.s et francilien.ne.s à manifester leur soutien à cette cause toujours plus actuelle en assistant à cette mobilisation en ligne. Alors, rendez-vous sur le lien de l’événement.
Quelles initiatives ?
Dès 16h15, la présidente en exercice d’Ile-de-France va ouvrir les festivités. Accompagné de son collaborateur Jean-Louis Touraine, l’élue va revenir sur les actions qu’elle entreprises en faveur de la lutte contre le SIDA. Vingt minutes plus tard, le professeur Jean-François Delfraissy et le conseiller régional d’Ile-de-France, Jean Spiri, vont respectivement débattre autour des “acteurs de la lutte contre le VIH/SIDA à l’heure de la Covid-19”. Suivant cette prise de parole, Fred Colby, fervent militant de cette cause et auteur de T’as pas le sida, j’espère ?!, va livrer son témoignage en tant que personne séropositive.
A lire aussi : Paris valide le projet de Centre d’Archives LGBTQI+
Vers 17h35, une seconde table ronde s’intéressera aux perspectives du Paris/Ile-de-France sans sida à l’horizon 2030. Le Pr. Jean-Michel Molina et la directrice de Sidaction, Florence Thune, reviendront sur les initiatives qui participent à la politique d’éradication du sida jusqu’à présent. En dernier lieu, Aurélien Beaucamp, président d’Aides, Anne Hidalgo et Jean-Luc Romero adresseront un discours de clôture pour souligner les actions réalisées à l’échelle parisienne. En conséquence, découvrez en détails ce qu’il va se dire en assistant, à l’événement, en cette fin d’après-midi.
Une mairie bien engagée en faveur des droits LGBTQI+
Depuis sa prise de fonction, Anne Hidalgo a ardemment agi sur les questions relatives à la communauté LGBTQI+. Dernièrement, le conseil de Paris, que l’élue préside, a validé le tant attendu projet de Centre d’Archives communautaire. En septembre 2020, Ian Brossat et Jean-Luc Romero ont également inauguré un centre d’hébergement à destination des réfugiés LGBTQI+, de même que le projet d’habitat partagé de GreyPRIDE. Magnifique !