Acthe, l’association « mélange les trans et les homos au sein d’une même cause »

Acthe est lancée en 2009, à Paris. A l’origine d’une extension de Debout Etudiants Gaies et Lesbiennes (DEGEL), elle se mobilise pour les droits des personnes LGBTH pendant dix...

Acthe est lancée en 2009, à Paris. A l’origine d’une extension de Debout Etudiants Gaies et Lesbiennes (DEGEL), elle se mobilise pour les droits des personnes LGBTH pendant dix ans. Aujourd’hui, la présidente Sun Hee Yoon fait un état des lieux des actions menées.

Quelles est l’objectif de l’association ?

Depuis sa création, Acthe est une véritable structure d’écoute et d’échange qui soutient et accompagne les personnes en difficulté sociale et émotionnelle.

Quelles actions avez-vous mené jusqu’à présent ?

Nous sommes présents dans les palais de justice, les entreprises et les insitutions politiques pour sensibiliser les élus, les magistrats et les travailleurs sur la question des droits LGBTH et le respect des personnes.

Nous luttons également contre les discriminations liées aux IST et, dans le milieu universitaire, prenons part aux recherches et études relatives à la question LGBT.

Comment accompagnez-vous les personnes LGBTH ?

Nous proposons une permanence conviviale toutes les deux semaines pour réunir l’ensemble des membres de la communauté. Nous répondons également aux sollicitations des personnes sur les questions juridiques et sociales, changement d’état civil et discriminations notamment.

Votre association a-t-elle été initiatrice de projets ambitieux ?

Un projet, principalement. Nous avons joué un rôle majeur sur la question du changement d’état-civil et avons eu gain de cause. La France a été condamnée par la CEDH et la loi a été modifiée.

Entretenez-vous des partenariats avec d’autres associations ?

Aujourd’hui, nous joignons essentiellement nos actions aux revendications à celles de l’Inter-LGBT.. Mais, nous avons déjà effectué des formations et des recontres au sein d’associations comme Contact et Bi’cause, quelques années plus tôt.

Aujourd’hui, prenez-vous en charge les questions d’actualité comme la PMA et la GPA ?

En partenariat avec l’inter-LGBT, nous nous emparons effectivement du sujet lié à la PMA et participons aux débats.

Association

href="https://www.pride.be/fr" target="_blank">

Vous serez intéressé par :