Secret de famille suit le fulgurant destin d’une jeune fille, Joana, en quête d’émancipation et d’affirmation. Un récit percutant qui en dit long sur l’évolution à laquelle la femme prétend. Sortie en DVD le 16 novembre.
2007, sud du Brésil, en plein été… Dans ce qui est un moment initialement chaleureux, dans Secret de famille, la saison s’ouvre sur un événement funeste, le décès d’une grande dame de famille, une tante. « C’était une personne élégante et cultivée, elle l’a été jusqu’au bout. », peut-on entendre à un certain moment du film, à son propos.
Dans un décor propice à ce genre de cérémonie, les éléments en place juxtaposent la vie et la mort. Quand la jeune adolescente s’approche de sa grande tante, le nœud qui les lie se fait plus fort encore, en particulier lors de la pose d’une offrande, un avion en jouet. Un aspect qui ne cessera d’accompagner la petite fille tout au long de sa quête !
Se libérer des diktats !
Dans la progression temporelle du long-métrage, Joana semble, malgré elle, réaliser à sa manière chaque chose qu’a, en secret, entreprise sa chère parente. Au travers d’une relation très intime avec une de ses camarades, la découverte du corps se traduit par un regard, fantasme et d’un baiser lesbien.
Découvrez aussi : Créature du mois : Opal.e, un personnage spatial et non genré
De fil en aiguille, il y est question de revanche sur le genre et la sexualité. Alors qu’une fille doit être douce, Joana est forte et dure. Là où elle devrait porter des robes et jupes, elle préfère troquer une tenue féminine pour un pantalon. À la fin, c’est un combat pour l’amour de soi et de l’autre. Il est différent de tout, s’installe pour mieux sonner une conclusion paradoxale… débouchant sur la modernité ! Divin !
Plus d’infos :
Retrouvez également la critique de Secret de famille dans le dernier numéro de Qweek disponible en ligne sur Calaméo (et dans les établissements partenaires à Paris).