Coming-out est lancé en 2015, à Elbeuf (Normandie) afin de répondre à un manque de représentation des LGBT. Pendant six ans, l’organisation a mobilisé ses forces autour de deux missions, à savoir l’intégration de la communauté et la lutte contre les discriminations. Aujourd’hui, elle poursuit ses actions et étend son influence dans la région.
Quels chantiers avez-vous pu réaliser jusqu’à présent ?
Nous participons fréquemment aux villages associatifs d’Elbeuf (Normandie). Des structures, comme SOS homophobie, Le Refuge et C’est mon genre, nous ont également convié à certains de leurs événements. Enfin, avec le tissu militant de Rouen, nous co-organisons la marche des fiertés, chaque année.
Retrouvez aussi : Saint-Denis, nouveau bastion de lutte contre les LGBTphobies ?
En dehors de ça, nous intervenons en milieu scolaire (au collège de Cléon, par exemple), joignons nos forces à diverses causes qui nous touchent, parmi lesquelles notamment le racisme et les violences faites aux femmes. Il nous arrive d’apporter notre soutien aux personnes victimes de LGBTphobies, sur le terrain ou dans des projets créatifs (l’ouvrage Un homo dans la cité).
Envisagez-vous d’autres initiatives à l’avenir ?
Déjà, nous souhaitons continuer de travailler avec les structures mentionnées ci-dessus, tout en engageant des collaborations supplémentaires. De plus, nous voulons avoir des échanges concrets avec Elbeuf, ainsi qu’avec les communes limitrophes.
Vous parlez beaucoup de partenariats avec le milieu caritatif. Qu’en est-il ?
On entreprend des projets en commun avec la MJC, qui nous suit depuis la création de Coming-out. De même, nous aidons le collectif anti-raciste et l’association Com’ & Help. Enfin, nous réfléchissons à l’idée de nous rapprocher de l’Inter-LGBT.
Plus d’infos :
Mail : [email protected]
Téléphone : 06 68 89 31 77
Facebook: @comingout76500