Louise de Ville, franco-américaine connue pour ses spectacles burlesques, mais aussi passée maîtresse dans l’art du travestissement masculin depuis 19 ans à traverse toute l’Europe. Elle a également été metteuse en scène de la pièce Les monologues du vagin.
Propos recueillis par Damien Guignard
« Je voudrais que la communauté gay s’intéresse à leur frères drag-kings, on va vous amuser ! »
Les drag-queens sont pour la plupart des hommes gays. Est-ce que c’est la même chose pour le drag-king ?
C’est né dans la communauté lesbienne, mais grâce à des ateliers drag-kings, on a ouvert l’expérience à toutes les femmes.
Quelle est la philosophie du drag-king ? Y a t-il un message ?
En mimant la masculinité, en se grimant, les drag-kings cassent le mythe de « l’homme » incarné naturellement. On prouve que les codes de la virilité s’apprennent.
Quelles sont les grandes règles de cet art ?
Tout est permis ! Que le numéro soit comique, poétique, engagé ou sensuel. Les interprétations de la masculinité sont diverses. Certains ont des barbes à paillètes, d’autres se la dessine. On peut mettre jusqu’à deux heures pour transformer le visage, le torse, faire disparaître les seins et apparaître les tablettes !
Est-ce qu’il y a une erreur à absolument éviter ?
On ne ridiculise pas les hommes ! La domination masculine, oui ! On ne réduit pas les hommes aux stéréotypes machistes, on essaie de montrer à quel point c’est ridicule d’être misogyne.
Est-ce qu’à l’instar des drag-queens, les drag-kings font des shows, des performances ?
Absolument ! On est souvent ignorés lors les spectacles drag et par les médias. Je voudrais que la communauté gay s’intéresse à leur frères drag-kings, on va vous amuser !
A lire aussi : La drag-queen de la semaine, Sciatique
Où peut-on voir des spectacles de drag-kings et est-ce qu’on peut imaginer un mélange avec les Drag-queens ?
Au Kings Factory et Drag Me Crazy, ou encore le Kabaret Kings. Il faut que les spectacles drag programment des kings à côté des queens pour un show spectaculaire ! Gang Bambi est un collectif qui est un excellent exemple. Les kings et queens vont ensemble, mélangeons poils et paillètes !
Qui sont les grandes figures de ce milieu ?
En France, je suis le parrain, et Jésus le Vidange fait beaucoup bouger notre scène. À l’étranger, ce sont Murray Hill (NY), Adam All (UK) Pecs drag king collectif (UK) Charli Deville (Montreal).
Est-ce qu’on prend du plaisir à être un homme le temps d’une soirée ou d’un événement ?
Pourquoi être un homme, quand tu peux être un king ? Nous on peut choisir la taille de notre sexe (rires). Aujourd’hui, dans ma vie de femme, grâce aux expériences king, j’ai une confiance normalement réservez aux hommes.
Plus d’infos :
Louisedeville.com
Instagram : Louise_deville