Le drag show virtuel a eu le droit à sa première édition française, le 5 avril dernier. Inspiré du concept lancé par la drag-queen québécoise Rita Baga, il apporte sa touche frenchy et 2.0 dans le milieu des drag-queens et des transformistes.
Un concept nouveau, en France. Animé par la drag-queen franco-canadienne, Gyzel Schatzi, le drag show virtuel a réuni des artistes issus de la scène parisienne : Stella Rocha, Léona Winter, Texia Slater ou encore Patouchka Banana. « A l’annonce de l’évènement, deux semaines avant {sa tenue], les artistes de la scène des Folles de Paris ont dit oui, haut la main. Il y avait ce désir pour eux de se produire, même confinés. », confie Gyzel Schatzi.
Pendant 1h30, le spectacle a mis à l’honneur de la danse, du chant, du lip-sync et du transformisme. « C’était le tout premier live des Folles de Paris. Il y a eu un vrai travail de fond sur le son, l’image, les décors en amont, par Texia Slater et Pixellivores, mais aussi dans les prestations des artistes », précise la drag-queen animatrice du show. L’objectif de cet événement a été de récolter des fonds au profit de l’association Stéphane Lamart, spécialisée dans la défense des animaux.
Un show qui rapproche
Par amour de la scène et pour s’écarter un peu des cabarets, les Folles de Paris s’est emparée du concept. « C’est un moyen d’aller chercher un nouveau public, de découvrir de nouvelles fonctionnalités grâce au live. Et, cette plateforme est justement là pour le grand public. », précise Gyzel Schatzi. Le public a été sensible à la cause soutenue, mais c’est surtout aux différentes prestations auxquelles il a été attentif. Entre les artistes et lui, les interactions ont ainsi été au rendez-vous tout au long du live, avec plus de 15 000 vues. « C’est l’outil qui nous rapproche en cette période de confinement », ajoute l’artiste parisienne. Sacré Succès.
Toujours animé par Gyzel Schatzi, le prochain drag show virtuel réunira de nouveaux spectacles réalisés par les nombreux performeurs. En plus des artistes présents à la première édition, cinq autres performeurs viendront compléter la liste. Coco Oups, Romano Bay, Lady Karamel, Tania Show et Natalia Ailatan pour tous les citer. L’association à une cause sera annoncée le jour même, une présentation à la clé. Rapidement, l’événement deviendra mensuel, avec la présence de guests exceptionnels pour le co-animation. « Une occasion pour promouvoir notre prochain événement, Drag Superstar, en septembre prochain. », conclut l’animatrice du Drag Show Virtuel en France.
Le message de Gyzel Schatzi aux candidates pour le Drag Show virtuel : « Vous aimez la scène et avez envie de partager un moment ou une chanson ? Contactez-nous sur la page des Folles de Paris Ce sera avec plaisir qu’on pourra mettre ça en place. »
Plus d’infos :
Rendez-vous ce dimanche 19 avril sur la page des Folles de Paris pour suivre le prochain Drag Show Virtuel. Retrouvez l’actualité de Gyzel Schatzi, Texia Slater et Pixellivores, acteurs dans l’organisation de l’évènement numérique.