Entre annulations et reports en chaîne… Depuis le 17 mars dernier, le confinement impacte sur le vie de la communauté LGBTQI+. Contrecoup de cet arrêt, la tenue des marches des fiertés est en cause à travers les villes de France. Etat des lieux.
Paris et sa région, cœur des manifestations
Dans la capitale et les zones limitrophes, l’annonce est officielle depuis ce lundi 13 avril. Initialement prévue le 29 juin prochain, les marches des fiertés ne se tiendront pas à cette date. Des discussions en interne sont en cours entre les associations organisatrices des manifestations, concernant un éventuel report.
Nous vous l’avions annoncé, une semaine plus tôt. Les organisateurs de la fierté Ours ont également annoncé l’annulation de la manifestation annuelle, initialement prévue durant la semaine du 27 juin. En dernier lieu, la pride de nuit n’a pour le moment donné aucune information.
Dans le reste de la France
A Angers, la décision, d’abord claire et directe sur l’annulation . La marche des fiertés a finalement été reportée. Dans l’ouest de la France, c’est le même son de cloche. La pride de Rennes ne se tiendra pas non plus.
Dans le nord de la France, l’Arras Pride Festival a été suspendue, sans que nous sachions si une annulation ou un report vont être envisagés. Un peu plus loin, à Lille, mais aussi à Toulon et Montpellier, les associations LGBTQI+ métropolitaines ont annoncé le report de leurs pride au 26 septembre prochain.
Un peu au sud en France, Les collectifs LGBTQI+ à Lyon sont finalement revenus sur leur décision d’annuler la marche des fiertés et viennent d’annoncer un report de l’événement à l’automne prochain. A Grenoble, toutefois, la manifestation annuelle n’aura pas lieu, comme à Valence.
LM LGBT et Homogène ont, de leur côté, annoncé le report de la pride du Mans à une date ultérieure. En attendant, retrouvez un état des lieux des premières informations sur l’évènement de la métropole dans le dernier numéro de Garçon Magazine.
A Annecy et Bordeaux, les marches des fiertés n’auront pas lieu à la date prévue, mais aucune autre date n’ai officiellement été annoncée.
Dans le sud de la France, la pride de Marseille aura lieu du 28 août au 5 septembre. De même, la manifestation à Toulouse, initialement prévue le 16 mai, connaît un décalage à début du mois.
A Metz, Biarritz, Orléans, Strasbourg et Tours, les marches des fiertés sont également reportées, sans plus d’informations. De son côté, les organisateurs de la pride à Toulouse et Annecy ont diffusé leur date de report, au 5 septembre prochain, de même pour gap (12 septembre).
Pour certains, pas de nouvelles …
A Amiens, Flash Our True Colors, association organisatrice, ne s’est pas prononcé sur la marche des fiertés locale, que ce soit pour une annulation ou un report. C’est le même son de cloche pour Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Nantes et Nîmes.
A Angers, la décision, d’abord claire et directe sur l’annulation . c’est finalement une suspension que les collectifs LGBTQI+ ont annoncé. Dans l’ouest de la France, c’est le même son de cloche. La pride de Rennes a également été annulée.
Un peu au sud en France, Les collectifs LGBTQI+ à Lyon sont finalement revenus sur leur décision d’annuler la marche des fiertés et viennent d’annoncer un report de l’événement à l’automne prochain. A Grenoble, toutefois, la manifestation annuelle est annulée, également suivi par Valence.
A lire aussi : Marche des fiertés LGBT de Paris : RDV le 2 juillet 2016
Dans le sud de la France, les pride de Montpellier et Marseille ont respectivement annoncé un report de leur marche des fiertés, au 11 juillet pour l’une et du 28 août au 5 septembre pour l’autre. De même les organisateurs des manifestations à Toulouse et Toulon, initialement prévues le 16 mai et le 13 juin, parlent d’un report respectivement à début et fin septembre
Amiens 20/06/20
Caen 30/05/2020
Clermont-Ferrand 20/06/2020
Nantes 06/06/2020
Nîmes Fin 20/06