C’était le rendez-vous musical et LGBTQI+ Friendly annuel le plus attendu. Les organisateurs de Solidays ont annoncé l’annulation de la prochaine édition, en juin prochain. Triste nouvelle pour la communauté.
« Solidays annulé, Solidays en danger ». C’est dans un titre fort et poignant que les organisateurs ont annoncé la triste nouvelle, ce lundi matin. « Solidays ne (ré)enchantera pas le monde cette année. Et pourtant, tout allait si bien. L’affiche était belle et le record de fréquentation sur le point d’être battu, a exprimé le programmateur de l’événement, au regard de l’impact de la pandémie du Covid-19 sur la vie en société, Mais voilà, le rideau s’est baissé, douchant les derniers espoirs de Solidarité Sida et des nombreux fans du festival d’intérêt public. »
Pendant des semaines, l’équipe de Solidarité Sida cherchait des solutions pour que l’événement se tienne dans les meilleures conditions possibles. « Ao décision d’annuler a été dure. Très dure même. L’idée du report début septembre, dans un premier temps privilégiée, a dû être abandonnée devant les trop nombreuses incertitudes qui subsistaient. », précise le communiqué. Contrecoup de cette annulation, le collectif associatif a tout de même tenu à rappeler l’importance du festival et du message qu’il véhicule depuis son lancement. « En prônant le respect, l’empathie et la bienveillance, en transformant une multitude de solitudes en communauté solidaire, en apaisant la détresse humaine avec du lien social et du sens collectif. »
Solidarité Sida reste « sur le pied de guerre »
Suivant cette annonce, une question demeure sur le remboursement des places de Solidays, réservées à l’avance par les Français. « Dès début mai, bien sûr, les festivaliers qui souhaiteront se faire rembourser pourront en faire la demande. Face à la situation, peut-être que certains choisiront de ne pas le faire. », a précisé l’équipe de Solidarité Sida. Dès lors, l’association se trouve plongée dans une réalité brutale, de nombreuses questions sur les fonds récoltés se posent. « Comment financer les nombreux programmes d’aide aux malades et de prévention menés ou soutenus grâce à Solidays ? », explique l’équipe organisatrice, qui précise que les Solidays représente 70% des ressources de Solidarité Sida.
En dépit de l’annulation de Solidays, Solidarité Sida va continuer à soutenir les associations partenaires de leur événement. « La continuité des soins et la réponse aux besoins de première nécessité sont durement remises en question par le Covid-19 dans la plupart des pays où elle intervient et particulièrement en Afrique, ont-ils tenu à rappeler. Ici ou ailleurs, les masques et les gants de protection font défaut, la peur de la contamination et le confinement gagnent du terrain, et les difficultés d’approvisionnement se multiplient. ».
L’info en plus :
Le programmateur de Solidays a également annoncé l’annulation de la marche des fiertés à Paris, sans mention de report. Retrouvez les actualités de Solidays et Solidarité Sida, qui continuent de rester actifs pour les LGBTQI+ et ses alliés.