Depuis le mariage pour tous, en 2013, la France œuvre pour améliorer les drois LGBT+ : PMA, Changement de genre ou lutte contre les discriminations. A petite échelle, les métropoles s’emparent aussi de la question de la communauté. Mais, que qu’est-ce qui fait que certaines villes sont davantage accueillantes que d’autres ? A l’approche des municipales 2020, Qweek fait un état des lieux des villes françaises les plus LGBT.
Toulouse :
Une distinction ? L’Occitanie, dont fait partie Toulouse, est la toute première région labellisée ville « LGBT-friendly » en France.
Des engagements ? Les représentants régionaux, départementaux et locaux ont signé la charte contre l’homophobie, en mai dernier.
Des lieux pour faire la fête ? Le restaurant et cabaret Le Kalinka, accueillent les performances des transformistes pendant les dîners-spectacles, du jeudi au samedi soir.
Bordeaux ;
Ses distinctions ? La ville a lancé un passage piéton aux couleurs arc-en-ciel, à proximité du cours du chapeau rouge.
Des mesures ? Avec ses 20 mesures pour lutter contre l’homophobie. Bordeaux envisage candidature pour intégrer le rainbow cities network, réseau de villes inclusives.
Des lieux pour faire la fête ? Le Havana Café, le Trou Duck, bar gay le plus ancien, le LS Café et l’Ultra-Kids, situé au cœur du quartier gay, rue de la devise.
Clermont-Ferrand :
Ses distinctions ? Clermont-Ferrand a, comme Bordeaux, inauguré son tout premier passage piéton aux couleurs du drapeau LGBT+, en juin dernier.
Une action coup de poing ? Pour les 50 ans des émeutes de Stonewall, la municipalité a joué sur les codes et intégré un drapeau arc-en-ciel sur la statue de Vercingétorix.
Des lieux pour faire la fête ? Le Marais, dont le nom est inspiré du quartier de la capitale, et le B.Box.
Nantes :
Une distinction ? Nantes est la ville la plus gay-friendly du Pays de la Loire
Un engagement ? Nantes est la première ville à avoir consacré un escalier public entier aux couleurs du drapeau LGBT+.
Des lieux où faire la fête ? La Steamer, plus grand sauna gay de Nantes et du grand ouest-Français, et Le Plein Sud, véritable institution Nantaise et plus ancien bar gay de la ville.
Strasbourg :
Une distinction ? Chaque année, Festigays célèbre la culture LGBT+ quinze jours avant le lancement de la pride, baptisée « Marche des visibilités » dans la ville.
Un engagement ? L’association Les Oublié.e.s de la mémoire travaille sur la mise en place d’un mémorial dédié aux déporté.e.s homosexuel.le.s pendant la seconde guerre mondiale.
Des lieux pour faire la fête … et plus ? Le Spyl est le lieu le plus friendly de la ville. La nuit gay peut aussi vous amener les lieux de drague, le parc des citadines, les gravières et le parc du glacis.
Plus d’infos :
Retrouvez l’intégralité du classement des villes lgbt dans l’actuel numéro de’ Garçon Magazine, en kiosque dès Février.