ISKIS, Le Queer Breton !

Derrière ce nom peu commun puiqu’unique, se trouve l’association motrice d’Ille-et-Vilaine. ISKIS, mot breton qui veut dire « étrange », se veut être le pendant Anglais du mot Queer....

Derrière ce nom peu commun puiqu’unique, se trouve l’association motrice d’Ille-et-Vilaine. ISKIS, mot breton qui veut dire « étrange », se veut être le pendant Anglais du mot Queer. Association étrange ? Non mais universelle sans doute ! En effet, ISKIS accueille tellement de diversités qu’elle ne voulait pas se limiter aux usuelles lettres de l’acronyme LGBTI+, qui restent visibles, mais en sous-titre de ce nom parapluie (même s’il fait souvent beau en Bretagne). Savinien Bompard, chargé de communication et secrétaire de l’association répond à nos questions.

Un article de Rémi Berger

Pouvez-vous nous présenter votre association ?

ISKIS est le centre LGBTI+ de Rennes. Nous avons comme principe d’accueillir tout le monde, sans distinction d’orientation sexuelle, de nationalité, de confession religieuse, d’identité de genre, d’âge ou de milieux sociaux. Nous accueillons aussi des demandeurs d’asile qui ont quitté leurs pays à cause de l’homophobie de là où ils habitaient. Un de nos objectifs est de sortir les gens de leur isolement. ISKIS est également l’association organisatrice de la Marche des Fiertés LGBTI+ de Rennes annuelle.

Comment sont rythmées les semaines chez ISKIS ?

Les semaines sont très chargées ! Le temps fort hebdomadaire est l’accueil du mercredi qui se tient de 19h00 à 22h00 et où une équipe spécifiquement formée par nos soins accueille les LGBTI+ (et leurs proches). Je tiens à préciser que nos accueils se déroulent même pendant les vacances scolaires et même les jours fériés. Sur certaines permanences, nous accueillons en effet jusqu’à 60 personnes. Mensuellement, nous organisons divers groupes de parole dédiés pour répondre aux besoins (polyamours, réfugiés, trans et inter, brunch femmes, asexuels et aromantiques, bisexuels).

Pouvez-vous nous parler un peu plus du thème du Polyamour, terme définissant les personnes ayant plusieurs amours en simultané ?

On accueille effectivement des polyamoureuses qui ne se sentent pas à l’aise dans les groupes de discussion en « mixité ». Elles ont ressenti des situations de biphobie, d’homophobie voire de transphobie. Dans le cadre d’ISKIS, cela avait du sens car ce groupe serait sécurisé. Les personnes hétérosexuelles concernées sont également les bienvenues.

La Marche des Fiertés de Rennes est la plus ancienne de France après celle de Paris. 25 ans déjà ! Que dire de cette 25ème marche qui s’est déroulée le 8 juin dernier ?

La Marche des Fiertés LGBTI+ a réuni environ 5000 personnes cette année, un record. Ce point d’orgue a été atteint après une Semaine des Fiertés articulée autour de l’évènement Rennais. Nous avons par exemple accueilli Florent Manelli, auteur de « 40 LGBT+ qui ont changé le monde » au sein d’une librairie partenaire « La Nuit des temps », organisé une projection-débat du film San Francisco 1985 au cinéma Arvor ou bien encore accueilli les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du couvent de Paname qui ont présenté leurs actions. Lors de l’accueil hebdomadaire de cette semaine, nous avons également eu l’honneur de recevoir d’anciens militants des premières Marches des Fiertés (la première ayant eu lieu en 1994 !). Sur le village associatif de la Marche des Fiertés qui se tenait sur l’esplanade Charles de Gaulle, toutes les associations LGBTI locales étaient réunies aux côtés d’un pôle santé coordonné par Aides qui proposait du dépistage et des actions de prévention mais également une buvette pour nous aider à financer nos actions. Pour conclure ? La NOZ PRIDE, grande fête nocturne organisée au Liberté avec plus de 900 participants et animée par des DJ, des performers, des drags etc.

Novembre est également un mois important au sein d’ISKIS puisqu’il sera entièrement sous le signe de la Transidentité. Quels en seront les temps forts ?

L’idée de départ était d’animer diverses actions autour de la TDoR (Transgender Day of Remembrance / Journée du souvenir Transgenre) qui se tiendra le 20 novembre. Cette journée est en fait un jour de deuil pour toutes les personnes transgenres, victimes de transphobie ou poussées au suicide à travers le monde sur l’année écoulée. Ce mois sur la transidentité et la transphobie se déroule chaque année. Nous proposerons donc diverses actions :


  • 06/11 : formation « Sexe genre et identité » de 15h à 18h00
  • 15/11 : ciné-débat autour du film « You don’t know Dick » de Bestor Cram à 19h00
  • 20/11 : une veillée
  • 21/11 : ciné-débat autour du film « Pay is no mind : Marsha P. Johnson » de Michael Kasino et Richard Morrison
  • 23/11 : lecture de « To Survive on this shore » de Jess T. Dugan et Vanessa Fabbre, spécifiquement traduit par les bénévoles de l’association
  • Exposition du projet ReconnaiTrans de Laurier The Fox sur la façade du 4bis (date non confirmée lors de l’interview, ndlr)

Plus d’informations :

ISKIS : www.iskis.org

Fédération LGBTI+ : https://federation-lgbt.org/ 

Collectif breton pour la PMA :  https://www.facebook.com/Collectif-breton-pour-la-PMA-169739923716915/ 

Collectif ExistransInter de l’Ouest :  https://www.facebook.com/ExisTransInterOuest/ 

ISKIS,

Parc des Tanneurs

6 Rue Saint-Martin

35700 Rennes

Association
href="https://www.pride.be/fr" target="_blank">

Vous serez intéressé par :