Le grand frisson, le mystère, la peur… Trois aspects que l’on retrouve rarement dans les films de cinéma LGBT. Ces caractéristiques, The Strange Ones les regroupe tout au long des 1h30 d’un suspense hitchcockien porté, comme au temps de Psychose, à son paroxysme! Une nouvelle découverte absolument poignante.
Peu nombreux sont les thrillers LGBT. Depuis que le brillantissime L’inconnu du lac est tombé dans les oubliettes de l’histoire cinématographique, alors qu’il fait grand bruit à l’époque du Mariage pour tous, autant dire que ce film se faisait attendre. C’est avec un grand plaisir que nous l’avons découvert, sublime et touchant récit d’une escapade en duo à travers la campagne américaine.
« Le suspense est sûrement la qualité principale de ce long-métrage. »
Nous retrouvons, dans cette histoire absolument incroyable qui nous laisse rarement le temps de dire « ouf », deux jeunes campeurs dont on ne sait pratiquement rien et dont on ignore totalement d’où ils viennent et où ils vont. Ces personnages, en apparence parfaitement normaux, vont rapidement être confrontés à de très étranges évènements, qui vont les pousser à affronter leurs secrets les plus enfouis.
Le suspense est sûrement la qualité principale de ce long-métrage, dont il y a fort à parier qu’il ne vous laissera pas insensible. La maîtrise de la tension est parfaitement gérée à tel point que la révélation finale (c’est-à-dire la réponse à la question « mais qui sont ces deux types et pourquoi traversent-ils ces amoncellements de coins paumés ? ») saura vous surprendre dans la même veine que ce qu’avait réussi à faire Jordan Peele avec son film Get Out.
« La révélation finale saura vous surprendre comme ce qu’avait réussi à faire Jordan Peele avec son film Get Out. »
Si le film, adapté par les réalisateurs Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein de leur propre court-métrage, peut malheureusement souffrir de quelques longueurs sur la fin, il n’en demeure pas moins, sur la globalité, un très grand film, incroyablement réalisé et visuellement époustouflant, puisqu’il dispose d’une photographie magnifique pour un résultat qui fait de cette œuvre un véritable petit bijou du cinéma.
On vous conseille, bien évidemment, de vous ruer dans les salles pour le découvrir, dès le 27 juin prochain. Un film dont on imagine qu’il va faire parler de lui pendant encore un bon bout de temps !
PLUS D’INFOS :