Pour la 17e année consécutive, l’Inter-LGBT organise le Printemps des Assoces le samedi 2 avril, et des conférences, débats, ateliers thématiques et expositions le dimanche 3 avril 2016 à la Halle des Blancs-Manteaux – Pierre-Charles Krieg à Paris. L’entrée est libre et gratuite.
Le Printemps des Assoces est, avec la Marche des Fiertés, l’un des événements les plus importants organisés par l’Inter-LGBT. C’est le premier salon associatif LGBT de France avec plus de 90 structures participantes. Il permet aux associations lesbiennes, gaies, bi et trans, à vocation conviviales, culturelles, de défense des droits humains, familiales, politiques, de prévention santé, professionnelles et sportives de présenter leurs activités à des milliers de visiteurs et de visiteuses.
C’est autant d’occasions de venir échanger et s’informer dans une ambiance à la fois festive et revendicative. Que ce soit pour conquérir de nouveaux droits, lutter contre les discriminations ou simplement proposer des activités d’en- traide et de convivialité, les associations ont besoin de vous !
Le salon des associations se tiendra samedi 2 avril de 14h à 19h. Il sera suivi d’un concert jusqu’à 22h et se prolongera en soirée festive au Sly Bar, notre établissement partenaire pour cette 17e édition.
Le dimanche 3 avril après-midi se tiendront des conférences, débats et ateliers thématiques animés par cinq associations, ainsi que des expositions re étant le travail et la vie de huit autres.
Le rendez-vous est donné à la Halle des Blancs-Manteaux-Pierre-Charles Krieg, 48 rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris, M° Saint-Paul.
Samedi 2 avril
Tout au long du salon, une tombola, de nombreuses animations et surprises se dérouleront.
14h00 — 19h00 Le salon des associations. Venez rencontrer 91 associations LGBT à vocation conviviale, culturelle, de défense des droits humains, familiale, politique, de prévention santé, professionnelle, sportive et ainsi que l’Inter-LGBT.
19h15 — 21h00 Buffet et concert avec la participation des chorales Equivox, Gamme’elles et Melo’Men.
À partir de 21 h 00 La soirée se poursuit au Sly Bar, privatisé tout spécialement pour l’occasion.
Dimanche 3 avril
Une grande première cette année pendant la tenue des quatre ateliers thématiques : huit expositions se tiendront au rez-de-chaussée !
-ATELIERS
14h00 — 16h00
-Les Oubli∙é∙es de la Mémoire + FLAG ! : « Faire mémoire ensemble »
✔ Point sur l’évolution du dossier «Monument LGBT France».
✔ Invitationd’expert∙e∙s surlaquestion du « comment faire mémoire ».
✔ Expertise sur les cérémoniesen Europe, dont les Pays-Bas et l’Allemagne, par FLAG !
-SOS homophobie
Réflexion, débat et enjeux autour de la PMA aujourd’hui
16h30 — 18h30
– Centre LGBT : « Vieillir LGBT »
Dans les années à venir, près de deux millions de personnes LGBT entreront, dans le 3e et le 4e âge. Quels seront leurs besoins ? Quels moyens mettre en place ? Quel type d’habitat ? Quelle visibilité ? Le collectif GREY PRIDE propose d’échanger autour de ces thématiques.
-MAG Jeunes LGBT
Le MAG effectue chaque année de nombreuses interventions en milieu scolaire. Après une présentation des actions réalisées actuellement par l’association, l’objectif de l’atelier est d’engager une discussion avec la salle sur le meilleur moyen de prévenir et lutter contre les LGBT-phobies à l’école.
-EXPOSITIONS
Adam. M. : « 107 Lesbiennes »
L’objectif du projet « 107 Lesbiennes » est de lutter contre l’invisibilisation sociale, politique, médiatique, et culturelle des lesbiennes, et contre les discriminations qui y sont liées, en donnant à voir et à entendre les visages et les propos de 107 lesbiennes sur la question de leur propre visibilité. Le projet « 107 Lesbiennes » se veut être un outil pédagogique de lutte contre la lesbophobie à destination du grand public, qui prendra à terme la forme d’un diaporama sonore (photo + voix).
-ASMF: 40e anniversaire
Tout au long de ses 40 ans d’existence, l’Asmf (Association sportive motocycliste de France) a organisé de nombreuses soirées à destination de la communauté hard et fétichiste française et européenne. Cette exposition retrace son histoire à travers les af ches de ces soirées, ateliers ou rencontres amicales. Sous forme de photos, de dessins, on retrouve l’évolution de cette association qui est l’une des plus anciennes associations LGBT en France.
-Amnesty International : « Droits humains et Minorités sexuelles »
Divers textes, internationaux et nationaux, ont précisé ou encadré ces droits essen- tiels. Mais aujourd’hui encore, de très nombreuses personnes en sont privées ou subissent des discriminations. C’est le cas des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuées (LGBTI).
-FSGL : « En découdre avec les étiquettes »
Partie intégrante des campagnes en faveur de l’inclusion que mène la FSGL, la campagne « en découdre avec les étiquettes » est menée pour rappeler que sur ses épreuves, les étiquettes utilisées parfois par la société pour catégoriser chacun d’entre nous, doivent être dépassées et les préjugés laissés de côté pour ne retenir que le plaisir de pratiquer du sport ensemble.
-Inter-LGBT : «Pride Family »
Rétrospective photo des principales activités annuelles de l’inter-associative.
-Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence — Couvent de Paris
« Happy Birthday les Sisters ! »
Fondées en 1979 à San Francisco, les Sœurs érigent le 1er Couvent en France à Paris le 11 septembre 1990. Folles, radi- cales et hystériques, les Sœurs ont fait vœu de promulguer la joie, de lutter contre la culpabilité, d’informer sur les IST et le VIH/Sida, de paix et de dialogue entre les communautés, de charité et de droit et devoir de mémoire. En septembre 2015 les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence ont fêté leur 25e anniversaire en France.
À travers cette exposition, retour sur les moments marquants d’un rendez-vous placé sous les signes de la joie, de la fête, de la solidarité, de l’écoute… tout un programme pour nos communautés.
-MAG : «Ensemble »
Avec le travail du jeune photographe Thomas Gérard, le MAG Jeunes LGBT propose le projet « Ensemble ». Nos photo- graphies représentent l’union et l’Amour de personnes entre elles, avec leurs différences (orientation sexuelle, genre, religion, etc.) et de l’affection qui en découle : elles mettent l’accent sur un contact physique (une embrassade, une accolade…) entre ces personnes, impliquant une étreinte avec les bras et une grande proximité émotionnelle devant le mur des Je t’aime aux Abbesses, à Paris.
-SOS homophobie
SOS homophobie réalise des interventions en milieu scolaire pour sensibiliser à la lutte contre l’homophobie. À la n des interventions, les élèves sont invités à écrire un petit mot afin d’exprimer leur ressenti. Plusieurs de ces mots vous seront présentés, ils évoquent de multiples sujets : questionnement sur leur sexualité, violence, prise de conscience…
La Coordination Interassociative & les Délégué∙e∙s Printemps
Jean-René Dedieu Stéphane Neret Juliette Rieth Maxime Lemaire