L’information sur la prévention du VIH et des autres Infections sexuellement transmissibles devient de plus en plus complexe tant les acronymes sont nombreux.
Par moment, Il faudrait être docteur en médecine pour en comprendre le sens et l’impact sur sa santé afin de s’approprier l’information et d’aider chacun à se positionner face à ou à être au clair avec ses pratiques.
Notre partenaire et nos amis de l’équipe de l’Enipse (équipe nationale d’intervention en prévention santé pour les entre- prises) s’illustrent une fois de plus en sortant la 3e édition d’un excellent guide, format poche, sur les pratiques à risques et la protection du couple.
Ce guide simple de lecture est disponible dans tous les établissements gays de Paris et a pour but de sensibiliser la communauté aux pratiques sexuelles que nous adoptons et surtout aux conséquences qu’elles ont sur notre santé et celle des gens que nous rencontrons ; un accent est particulièrement mis sur la vie de couple et les réflexes que nous devons adopter pour protéger notre partenaire de nos incartades régulières.
Il est donc fait pour vous informer sur la trans- mission du VIH et des multiples IST, sans jugement moral, mais en qualifiant les pratiques de bonnes ou mauvaises afin que l’info soit simple à digérer et aille à l’essentiel pour nous donner des réflexes vitaux.
A vous de décider si vous voulez mieux vous informer pour mieux vous protéger afin d’avoir un comportement d’adulte face aux multiples tentations auxquelles nous sommes confrontés en particulier durant nos soirées festives et souvent arrosées de différentes substances aux mélanges qui nous font perdre la tête !
Au sommaire, vous saurez tout sur :
• le VIH et les IST, mode de transmission, prise en charge, drogues et alcool débouchant sur des risques.
• Les protections avec bien sûr le préservatif et son copain le lubrifiant, le dépistage, la protection par le traitement, la post exposition et la protection du couple.
• Les pratiques pour des plaisirs pour tous et des infos utiles sur des actes de notre quotidien comme l’utilisation d’un gode, les morsures, le rasage ou les lavements.
80 pages au total avec plein de focus qui vous facilitent la lecture et vous permettent d’avoir la substantique moelle des grands chapitres, tout ça en partenariat avec des soutiens financiers de poids (et que nous remercions) comme IEM, Mister B, Pink X, actions-traitements.org et ROB Paris.
Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes continuent à être l’une des populations les plus touchées par le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles.
Afin d’améliorer les actions de prévention, de dépistage et de prise en charge, il est primordial de disposer de données actualisées de la situation épidémiologique et comportementale des gays.
C’est dans cet objectif que l’InVS réalise, avec le soutien de l’ENIPSE, l’étude PREVAGAY associant des données biologiques pour le VIH, les virus des hépatites B et C et des données comportementales.