Circuit culturel : quelques bonnes adresses pour les adeptes de culture LGBT

Que l’on soit parisien-ne ou de passage à la capitale, voici quelques bonnes adresses pour les adeptes de culture LGBT. C’est quoi une expo LGBT ? C’est souvent une...

Que l’on soit parisien-ne ou de passage à la capitale, voici quelques bonnes adresses pour les adeptes de culture LGBT.

C’est quoi une expo LGBT ?

Capture d’écran 2015-12-20 à 11.56.37C’est souvent une expo dont l’artiste est LGBT et/ou dont l’oeuvre représente des personnages ou une thématique LGBT (images homoérotiques, yaoi ou yuri…). Peinture, sculpture, photos, dessins, bédés… tout est bon pour raconter une histoire ou toucher notre fibre artistique de LGBT.

Depuis quelques années, les lieux qui exposent des artistes LGBT ou friendly se diversifient. Maison des assos, librairies, bars sont rejoints par saunas, sex-shops et cruising bars et proposent expos permanentes (comme la déco Tom of Finland du sauna IDM) ou temporaires (durée moyenne : un mois). D’où de nombreux vernissages dont nous vous faisons part régulièrement dans nos pages…

Capture d’écran 2015-12-20 à 11.56.28

Les lieux LGBT : des historiques aux nouveaux

IEM, la Mine, le Mange-Disque, Ze Baar… Beaucoup ont moins de 10 ans et naissent de la volonté de patrons d’établissements de promouvoir l’art tout en créant des événements conviviaux. Certains sont historiques, le Centre LGBT, les librairies Les Mots à la bouche et Violette and co ou encore le Duplex, le plus vieux bar du Marais depuis 30 ans.

Capture d’écran 2015-12-20 à 11.59.29On a pu ainsi suivre les premiers croquis de la nouvelle BD, Bad Bearry, de Cyrilius… Ou encore la dernière expo de Full Mano à IEM ou la première expo de Christopher Downes au Duplex.

 

Les lieux grand public

Comme Pierre et Gilles au Musée d’Orsay en 2013 ou François Robin à la Mairie du 10e en décembre dernier, on a pu par exemple retrouver Nathalie Dumas et Thomas Laconis fin novembre au Grand Palais ou encore Frédéric Julien et ses chaises design à la galerie Imagin’air. L’Espace 130, dont la gestion est reprise par Antoine Roulet, deviendra en 2016 une nouvelle galerie incontournablement friendly, avec un studio de shooting.

Culture LGBT

Mais la culture LGBT, ce sont aussi des salons de BD, du roman lesbien, du livre homoparental, des concerts de chorales et d’orchestre, des spectacles, du cabaret, du théâtre, du cinéma, des festivals… Mais ça, c’est une autre histoire…

Les mags en ligne
href="https://www.pride.be/fr" target="_blank">

Vous serez intéressé par :