Bad Bearry est l’histoire d’une bande de nounours : un groupe de potes barbus qui se retrouvent toujours autour d’une bonne bière ! Ils partagent avec leur entourage les joies, les peines, les amours de la vie. Et ce, avec une pointe d’humour un peu cynique, d’aucun dirait mauvais, de ce cher Bearry.
Sont traités les thèmes autour de la communauté LGBT, et au-delà, comme les nouvelles technologies, la société et son évolution. L’auteur Clx propose une vision de cette communauté bear en offrant aux lecteurs une porte d’entrée.
Il ne s’agit pas d’une bande dessinée sur l’univers des ours, mais d’une bande dessinée qui y plante son décor. Au détour d’une case, ou plus exactement d’une bière, le lecteur découvrira les personnages aux caractères bien trempés qui entourent Bearry, plus anti-héros que héros, souvent à leurs dépens : Helm, Shirley, Sis, Dod… Et bien d’autres encore.
Drague, fétichismes, identités sexuelles et de genre sont vécus et questionnés devant le bar avec humour et irrévérence. Ne le détestez pas trop, car il vous dévorera tout cru !
L’auteur Clx a travaillé de nombreuses années dans la communication et l’animation suite à ses études d’infographie. Son travail sur Bad Bearry doit beaucoup au Centre LGBT Paris Ile-de-France avec lequel il a étroitement collaboré ces dernières années. Cette expérience a été déterminante dans son ouverture d’esprit et son appréhension de la richesse et de la diversité de cette communauté.
Il a entièrement travaillé cette BD de manière traditionnelle, à la mine de plomb sur papier. Les planches et illustrations originales sont exposées lors des séances de rencontres-dédicaces.
Les prochaines ont lieu du 4 au 6 décembre au Salon SOBD à la Halle des Blancs Manteaux à Paris et du 28 au 31 janvier 2016 au Festival International de la BD d’Angoulême sur le stand de l’association LGBT BD. Bad Bearry figure d’ailleurs dans le second numéro de la revue qu’elle édite.
L’éditeur Comic Strip ! est une maison d’édition créée en 2014 à partir d’une idée farfelue Il a entièrement travaillé cette BD de manière traditionnelle, à la mine de plomb sur papier : éditer des auteurs français de comic strip, imprimer sur le papier l’humour d’auteurs connus depuis longtemps sur internet, rendre accessible à tous un art qui fait bouger les zygomatiques.
En 2015, 8 auteurs ont fait le pari et 9 titres sont proposés aux lecteurs.
Ainsi, rien ne la destinait à éditer une série de Comic Strip sur un thème LGBT avec des barbus en cuir. Cette thématique à destination d’un public plus adulte est un vrai pari pour sa ligne éditoriale qu’elle espère relever avec ce personnage haut en couleurs aussi irascible qu’irrésistible !
L’album est disponible à la vente dans les librairies Les Mots à la Bouche et Violette & Co, et sur le site de l’éditeur : comics-trip.com
Blog BD de l’auteur : badbearrybd.blogspot.fr