SYPHILIS M’ÉTAIT CONTÉE ?

TOUT SAVOIR SUR LA PLUS CÉLÈBRE DES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES Les spécialistes la surnomment la grande simulatrice, parce qu’elle peut évoluer sournoisement sans que l’on s’en rende compte, et peut...

TOUT SAVOIR SUR LA PLUS CÉLÈBRE DES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

Les spécialistes la surnomment la grande simulatrice, parce qu’elle peut évoluer sournoisement sans que l’on s’en rende compte, et peut prendre des formes très variées. Les gays sont particulièrement concernés, alors autant bien la connaître.

Depuis quelques années, 2002 exactement, on reparle beaucoup de la syphilis dans le milieu gay.

alerte_syphilisElle avait quasiment disparu dans les années 90, époque où la capote et le safer sex étaient massivement respectés. Mais aujourd’hui l’épidémie est bien repartie.

En France 86 % des nouveaux cas en 2013 étaient des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH, terme « technique » pour englober tous les gays, les bisexuels et les hétéros très exibles !), parmi eux 40 % étaient séropositifs.
Donc à présent vous le savez : la syphilis est parmi nous ! Mais les moyens de s’en protéger sont simples : la connaître, se dépister régulièrement, se soigner où sur la peau. Il peut passer inaperçu et disparaitre spontanément.

Par la suite, c’est une éruption cutanée plus ou moins visible et plus ou moins diffuse, qui touche classiquement les paumes et les plantes, ou des boutons au niveau des organes génitaux ou de la bouche.

affiche-syphilisLa syphilis peut donc se manifester d’un tas de façons différentes mais souvent on ne fait pas attention à ces premiers symptômes. Si elle n’est pas traitée, elle va continuer d’exister dans votre corps durant de longues années (période dite asymptomatique).

La syphilis se dépiste très facilement par une prise de sang, et se soigne par injection d’antibiotiques. Attention, si vous avez contracté la syphilis, vous pouvez être à nouveau infecté (il n’y pas immunisation).

COMMENT SE TRANSMET LA SYPHILIS ?

C’est une maladie qui se transmet par tout contact entre une muqueuse (bouche, gorge, pénis, anus) ou même la peau et un chancre ou une éruption syphilitique. Alors oui le sexe oral (sucer et se faire sucer) peut aussi transmettre la syphilis. Pour la sodomie, que vous soyez actif ou passif, l’usage de la capote vous protège des lésions situées sur le pénis ou l’anus. Notez que si vous êtes séronégatif, avoir la syphilis vous rend plus réceptif au VIH.

 

ET SI VOUS ÊTES SÉROPOSITIF ?

Le traitement de la syphilis peut être plus compliqué quand on est séropositif : cela peut prendre plus de temps à traiter et à guérir. De même vous pouvez avoir une charge virale qui remonte à l’occasion de cette infection.

 

C’EST QUOI CETTE MALADIE ?

C’est une infection causée par une bactérie (Treponema pallidum).
Sa particularité est d’être sournoise ! Au début c’est un « chancre » (un petit trou de moins d’1 cm) là où la bactérie pénètre le corps, donc le plus souvent au niveau du pénis ou de l’anus mais aussi la bouche ou rarement n’importe

LES STADES DE LA SYPHILIS

PRIMAIRE

Juste après l’infection (entre 3 semaines et 3 mois), vous pouvez avoir un chancre indolore sur votre pénis, à l’anus, dans la gorge voire ailleurs sur le,corps. Vous pouvez ne pas le remarquer. Tout peut disparaître après 3 à 6 semaines, mais vous continuez d’être porteur et contagieux.

(Pour voir un chancre, faîtes une requête image sur Google, vous serez renseignés ! Âmes sensibles, s’abstenir !)

SECONDAIRE

4 à 6 semaines après l’apparition du chancre, apparition de symptômes bizarres, boutons sur les mains, la poitrine ou ailleurs, douleurs articulaires ou musculaires, èvre, perte de cheveux…

La syphilis a beaucoup d’imagination ! Le ré exe de tout bon médecin qui connait les gays est de vous prescrire un dépistage.

TERTIAIRE

Stade ultime et grave, qui apparaît des années après, donc quasiment impossible aujourd’hui en étant régulièrement dépisté.
Sauf que ces dernières années on a vu apparaître chez des séropositifs des cas de syphilis tertiaire précoce (6 mois après au lieu de 10 à 30 ans).

Les mags en ligne
href="https://www.pride.be/fr" target="_blank">

Vous serez intéressé par :